Peindre un meuble ikea, c’est facile avec les Box Déco !

Magasin Ikea parking videLa grande enseigne suédoise Ikea ne cesse de faire parler d’elle… et pour cause ! Les collections de meubles et objets déco à petits prix sont à tomber. Les catalogues de rentrée sont conservés par les aficionados de décoration comme la bible des tendances à suivre. Parmi les plus gros points forts de la marque : les basiques à prix tout doux. Et s’il y a une chose que les designers de l’enseigne ont bien compris, c’est que cela allait plaire aux bricoleurs-artistes que nous sommes ! Il existe deux cas de figure dans lesquels on recherche à peindre un meuble ikea, et nous allons les évoquer ensemble.

Soit vous possédez un meuble d’une ancienne collection que vous voulez adapter à votre nouvelle décoration. En quelques coups de pinceau, ce sera un jeu d’enfant. Ou bien vous avez opté pour un modèle en bois brut, justement pour le customiser selon vos goûts, et là encore, nous avons des idées pour vous.

Peindre un meuble Ikea d’une ancienne collection

Avant de vous lancer dans la peinture d’un meuble, il va falloir préparer votre support, comme dans tous les cas. Tout cela va bien sûr dépendre de la matière du meuble.

peindre un meuble ikea table lackSi vous désirez peindre un meuble Ikea d’une ancienne collection, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un modèle en mélaminé ou de ce style. En effet, la plupart de ces meubles ne sont pas en bois brut mais en panneaux de bois compressés. Ils sont couverts par la suite de matériaux de finition. Dans ce cas, vous pouvez aussi les peindre, il suffira de réaliser un léger ponçage.

Notre Box peinture déco meuble bois sera particulièrement adaptée à cet usage, n’ayez aucune crainte ! Nous vous proposons aussi la Box peinture déco meuble plastique, qui vous permettra en quelques coups de pinceau de changer la couleur d’un de vos meubles en plastique. Cela n’est pas valable que pour les salons de jardin, vous pouvez aussi l’utiliser pour vos meubles d’intérieur.

Nous vous mettons en garde : toutes nos Box ne sont pas conçues pour peindre des meubles ! La Box peinture déco mur magnétique et la Box peinture déco mur ardoise par exemple sont réservées à un usage mural pour une utilisation optimale. Bien sûr, nous ne pouvons pas vous empêcher de les utiliser sur un meuble, et cela a d’ailleurs déjà été fait. 😉

Les meubles Ikea en bois brut

De nombreux meubles Ikea sont disponible en bois brut. Ils possèdent l’avantage d’être “neutres” et de s’adapter à tous les types de décoration. En plus, vous pourrez facilement et rapidement les mettre à votre goût et les adapter à votre décoration d’intérieur.

commode ikea peinteSi vous choisissez de peindre un meuble Ikea que vous venez tout juste d’acheter, cela sera d’autant plus simple que le travail de ponçage (fortement recommandé même dans ce cas là !) sera plus rapide que sur un meuble ancien et/ou vernis. Cependant n’oubliez pas les bases pour autant : ponçage, nettoyage, première couche, puis seconde couche au bout de 6 heures. Si nécessaire, effectuez un léger ponçage et un dépoussiérage entre les deux couches. Il n’y en a jamais trop pour un résultat parfait !

Nous avons une petite pensée pour la blogueuse Freaky Family Story qui avait d’ailleurs réalisé ce type de projet avec notre Box peinture déco meuble bois, on en parlait dans cet article il y a quelques mois.

Petite précision utile : si vous décidez de repeindre un meuble à usage intensif comme une table par exemple, pensez à finaliser votre rénovation avec notre vernis de protection. Cela évitera d’abîmer la peinture à force de frottements, de coups ou de nettoyages répétés.

Repousser les limites en devenant un Ikea Hacker !

Vous connaissez bien les produits Ikea et vous êtes un peu bricoleur, vous avez entendu parler des Ikea hacks ? Le principe est simple : détourner les meubles et objets Ikea pour les utiliser autrement. Ou comment transformer en pièces uniques des meubles pourtant fabriqués en milliers d’exemplaires.

Parmi les hacks les plus connus, on retrouve souvent la chambrée sur plateforme réalisée avec des étagères cubiques. On retrouve des rangements sous le lit, et l’utilisation du modèle d’étagères en escalier permet de créer un accès facile à la plateforme.

hack ikea commode tarvaMixez aussi les objets des différents rayons Ikea : utilisez des pieds de plan de travail de cuisine, fixez les sur une palette peinte (voir notre article qui vous explique comment peindre des palettes en bois) et vous obtenez un bureau ! Ou encore, utilisez des dessous de plat en liège pour en faire des tableaux. Vous pourrez y épingler vos photos et vos pense-bête.

Enfin, le lit pour enfant Kura est  modèle le plus vendu de la marque suédoise. Lui aussi été victime de nombreux hacks. Déjà très original, permettant de coucher l’enfant à mi-hauteur. Créant un espace de rangement en dessous ou au choix de créer un lit-cabane. Le lit Kura a parfois été transformée en réel chef d’œuvre. Les parents les plus créatifs s’en sont vraiment donné à cœur joie.

Envie de peindre un meuble Ikea et vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de répondre à vos question pour vous accompagner dans vos projets déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *