cuisine vintage cuisiniere cafetière fenetre ouverte

Quoi de plus moderne que… le vintage ?

Personne n’a pu y échapper, le vintage est tendance ! Derrière ce mot se cache un mode de vie à part entière. Cela se résume à l’art de mettre au goût du jour les vêtements, les coiffures, les objets. Ce qui étaient à leur apogée il y a quelques décennies. L’avantage du vintage, c’est qu’il peut être présent un peu partout dans votre décoration d’intérieur ou dans votre garde-robe. Peu importe que tout ne soit pas vintage chez vous. Ce sont des petits éléments, des détails par-ci par-là qui sauront se faire remarquer…

Le vintage dans la déco

Dans la décoration d’intérieur, difficile de réaliser une pièce “vintage” dans sa totalité. Ce serais prendre le risque d’avoir l’impression de faire un voyage temporel. L’utilisation de couleurs neutres, claires ou pastel est préférable. En général les objets vintages que l’on va placer dans les pièces sont souvent chargés en motifs ou en moulures.

Oser le vintage, c’est surtout récupérer de vieux meubles ou des objets ayant appartenu à nos parents et grands-parents. Voire même les chiner sur les brocantes et les vide-grenier. Si les objets électriques ou électroniques sont souvent hors d’usage ou inutilisables. Ils peuvent être utilisés comme des objets décoratifs, ou être détournés de leurs fonctions initiales. Par exemple, un vieux vélo devenu porte-manteaux dans l’entrée de la maison, ou deux téléphones seventies à cadran rotatif feront office de serre-livre sur une étagère.

séjour vintage luminaire noir suspendu

A l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le vintage s’affirme. C’est pourquoi vos jolies trouvailles ne seront plus taxés de “vieilleries”. Il y a quelques années, on aurait ri de voir certains motifs fleuris sur des rideaux, ou quelqu’un rouler en Vespa. Désormais c’est la tendance, alors si vous n’aviez jamais osé sauter le pas, c’est le moment !

Rénover un meuble pour le mettre au goût du jour

Arborer le style vintage, ce n’est pas seulement dépoussiérer de vieux objets. Comme le dit la définition du “vintage” il s’agit surtout de mettre ces objets “au goût du jour” et cet exercice se prête bien aux meubles. Il est possible de rénover des meubles en bois comme des meubles en métal, tant que vous choisissez le matériel adapté.

chaise en metal vintagePour rénover un meuble en bois, optez pour notre Box peinture déco meuble bois bicolore ! Il vous faudra certainement le décaper, pour être certain qu’il soit bien propre et vous rendre compte si le meuble n’aurait pas de défaut invisible au premier coup d’œil. Il vous faudra le poncer avant de commencer la peinture. Pour réussir parfaitement la rénovation de votre meuble en bois, nous vous conseillons de jeter un œil à notre tutoriel où vous retrouverez étape par étape la marche à suivre.

Dans le cas d’un meuble en métal, la procédure n’est pas foncièrement différente : nettoyage, ponçage et peinture. Seulement dans ce cas, il vous faudra poncer avec un torchon métallique pour les petits endroits inaccessibles avec les moyens de ponçage habituels, et poser une sous-couche spécifique au métal. Pour ne pas vous tromper, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers notre Box peinture déco meuble métal, disponible dans 28 teintes différentes.

Pour vos meubles et objets vintages, osez la couleur ! Cela les mettra en valeur dans votre décoration d’intérieur (ou d’extérieur) et apportera une touche encore plus décalée à ces objets venus d’une autre époque.

Le style vintage dans tous les domaines

Si vous doutez encore que le vintage soit tendance, nous allons vous montrer. À ce jour il est pourtant présent dans tous les domaines, de la mode à la décoration en passant par la photographie.

Dans une garde-robe, il suffit d’assortir quelques pièces basiques avec des vêtements plus anciens pour mettre le vintage au goût du jour. Une jupe plissée et un T-shirt ample à motif, assortis d’une large ceinture et d’une pochette. C’est un classique pour assortir deux pièces de style diamétralement opposés. Les robes cintrées, voire même de style “patineuses” sont tendance. Sans oublier, les chaussures vernies ont fait leur retour depuis un moment déjà.

pin-up vintage chemise à carreaux rouge à lèvres et bandeauEn terme de coiffure, les boucles anglaises, franges, chignons démesurés et bandeaux larges sont de plus en plus visibles sur toutes les têtes. Le style pin-up est tendance. En effet, les lèvres rouge carmin et yeux de biche suffisent à faire d’un maquillage une réussite. En plus c’est une mise en beauté très rapide !

Les véhicules anciens eux aussi ont droit à leur moment de gloire. Nous parlions des scooter de type Vespa mais les vieilles voitures américaines ne sont pas en reste. Quant au vélo… on croise bien plus souvent de jolis vélos à panier que des modèles récents en ville ces derniers temps. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et propose des modèles neufs qui ont l’allure des vélos de nos grands-mères. Et c’est valable dans tous les domaines !

Voilà de quoi vous convaincre ! Alors, dans quel univers avez-vous apporté une touche de vintage ? La mode, la maison, le jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *