Idée déco couleurs : le mur en dégradé

Les tendances en matière de décoration vont et viennent, et peuvent parfois passer un peu trop vite pour que l’on ait le temps de s’y mettre soi-même. C’est pourquoi chez Box Déco Couleurs, nous avons pensé que l’idéal serait de vous proposer des box vous permettant de réaliser vous-mêmes vos décorations “tendances” en un tournemain ! Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’une réalisation plus facile qu’elle n’en a l’air : le mur dégradé, réalisable avec la box “Nuance de couleur”.

dégradé de peinture bleue sous forme de vague dans une chambre de garçon mur dégradé rose en peinture murale dans une chambre de bébé

Les réalisations et possibilités sont infinies, d’autant que d’un mur à l’autre, avec les mêmes couleurs de base, on peut obtenir deux résultats totalement différents.

Il y a deux façons de choisir de réaliser un dégradé : en formes nettes, ou en dégradé progressif, un peu à la façon du tie and dye en matière de coiffure. Chaque méthode a ses aspects un peu techniques, mais rien de bien difficile, et comme pour toutes les box que nous vous proposons, ce projet peut être réalisé en un week-end !

Choisir son coloris de départ

éventail de couleurs pantone allant du rouge au bleu

Le rendu final de votre dégradé dépendra bien évidemment du coloris de départ que vous aurez sélectionné. Cela peut paraître simple, mais il y a une dimension très importante dans cette réflexion. La couleur que vous allez choisir sera par la suite mélangée avec du blanc pour créer différentes teintes de plus en plus claires. Autrement dit, cette couleur principale sera la plus foncée de vos nuances. Bien entendu, si vous la trouvez finalement trop foncée, rien ne vous empêchera de la mélanger avec du blanc pour l’éclaircir. Mais pour cela, vous utiliserez une partie de votre peinture blanche, initialement prévue pour créer vos différentes nuances.

A l’inverse, si vous voulez un rendu plutôt pastel – ce type de teintes étant au coeur de la tendance en ce moment – faites attention à ne pas opter pour une couleur de départ trop pâle, au risque d’avoir un dégradé tirant trop vite vers le blanc. Et là, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand chose pour rendre la couleur plus foncée…

nuancier box déco couleurs gratuit 28 teintes disponiblesPour choisir votre coloris de départ, nous vous invitons d’ailleurs à commander gratuitement un de nos nuanciers si vous le désirez, il regroupe les 28 teintes disponibles dans nos box à ce jour.

 

Le mur dégradé en formes nettes

Choisissez d’abord le nombre de nuances de couleurs que vous souhaitez réaliser. Cela vous servira à faire vos calculs de quantité pour réaliser les mélanges de votre couleur et du blanc. Nous vous fournissons cinq gobelets doseurs par box. Ce qui vous permettra de réaliser déjà cinq teintes différentes (sans compter la couleur brute et le blanc). Nos verres doseurs sont gradués pour vous faciliter le mélange.

Posez votre ruban de masquage pour définir les zones à peindre. L’ordre choisi pour peindre les teintes n’a pas de grande importance. Patientez 6 heures avant de poser la seconde couche, comme pour toutes les peintures fournies dans nos box.

Peindre un mur dégradé progressif

Il vous faudra préparer vos teintes d’avance dans les gobelets doseurs, comme pour la méthode précédente. Cette fois, vous n’aurez pas besoin de ruban de masquage, et 3 teintes différentes sont généralement suffisantes.

  1. Commencez par peindre tout le mur concerné avec la teinte la plus claire.
  2. Aussitôt, peignez une bande avec la teinte la plus foncée. (En haut ou en bas du mur, voire même sur le côté, à vous de choisir !)
  3. Avec la teinte moyenne, peignez la bande suivante.
  4. Directement sur la peinture encore fraîche, utilisez un pinceau pour mélanger les couleurs là où elles se rejoignent.

Attention : Veillez à ne pas créer de jonction nettes entre les bandes. Cela rendrait le travail de mélange entre les teintes plus compliqué.

Vous pourrez refaire ce même travail sur la deuxième couche. En posant vos différentes teintes approximativement au même endroit que lors de la première couche. Le dégradé sera encore plus lisse et régulier après la seconde couche.

Il faut agir sur la peinture encore fraîche, donc plus la surface à peindre est grande, plus cela sera compliqué ! Notre box “Nuance de couleurs” permet de peindre jusqu’à 7m².

D’autres idées ?

 

Tout un tas d’autres réalisations sont possibles en se basant sur  un camaïeu d’une couleur. Vous pouvez bien entendu réaliser des bandes nettes ou des dégradés de couleur progressifs. Comme vu précédemment, mais vous pouvez aussi jouer avec les formes en créant des motifs géométriques. Pour trouver toujours plus d’idées déco et peinture, n’hésitez pas à nous retrouver sur notre compte Pinterest pour découvrir nos tableaux dédiés à chacune de nos box, et peut-être trouver l’idée qui fera mouche !

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaire de cet article ou directement sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *