meubles sobres dans un séjour de style scandinave tendance

Décoration scandinave : les éléments clés

Toutes les pièces de la maison peuvent être investies par le style scandinave. Apparu dans les années 30, grâce au designer Alvar Aalto sympathisant du fonctionnalisme et du bois, il est à son apogée depuis quelques années : on le retrouve dans tous les magasins de décoration ! Basé sur des matières naturelles, des couleurs claires et plutôt neutres ainsi que des formes épurées, le style scandinave plait au plus grand nombre, est facile à mettre en place et le mobilier coûte moins cher à la fabrication (sauf pour les pièces de designer bien entendu, mais à ce niveau-là, on ne parle plus seulement de meubles mais de pièces d’art).

Les murs et les sols : une base sobre

Si vous vous posez la question du sol, il est vrai que le carrelage n’est pas le matériau le plus adapté au style scandinave. On se tournera plutôt vers du parquet (attention à bien choisir un parquet adapté pour les pièces principales, où il sera soumis à plus d’épreuves que dans les chambres et salles de bain) clair, voire même blanc. Dans le cadre d’une rénovation de pièce ou si vous êtes en location, rien est perdu si le carrelage ne vous plait pas ou ne correspond pas du tout aux tendances scandinaves : vous trouverez facilement de très beaux sols souples, de belle qualité et facile à poser, imitant du parquet clair. Une autre piste à explorer reste celle du sol en béton qui offre aussi une multitude de possibilités et s’adaptera parfaitement à ce type de décoration.

sol en beton cire avec tapis naturel et fauteuils jaunes de designer

sol en parquet clair tapis marron et plaid géométrique avec table en palette

Pour les murs on adopte une prédominance du blanc, gris clair, lin, ou encore des couleurs pastel. Vous retrouverez d’ailleurs ces couleurs dans notre nuancier : nous vous conseillons le blanc cassé, le lin ou l’opaline. La peinture est la solution la plus adaptée au style scandinave car elle est la plus sobre et c’est celle qui offre le plus de possibilités. Rien empêche, une fois les teintes choisies, de créer sur un des murs des motifs géométriques par exemple. Ce n’est pas parce que le style scandinave est sobre qu’il est impersonnel !

salon couleurs pastel et canapé corail avec voilages beige et objets décoration colorés

Opter pour du mobilier épuré

Mettant en avant les matières naturelles, les courbes simples et les lignes droites. II faudra donc essentiellement choisir des meubles en bois massif et plutôt clair. Pour rester dans l’esprit scandinave, qui est avant tout un esprit nature et cocooning. Opter pour un canapé en tissu (certes, avec des enfants en bas âge et des animaux ce n’est pas toujours le plus simple), ou on le couvrira de plaids aux couleurs pastel.

meubles sobres dans un séjour de style scandinave tendance

N’hésitez pas à apporter vos propres idées et varier les styles.  Un meuble ancien repeint dans des teintes claires pourra tout à fait trouver sa place dans un séjour scandinave ! Sans tomber dans le bariolé bien entendu. Au risque de casser tout l’effet épuré de ce style très tendance. Vous pouvez tout à fait vous permettre d’ajouter un meuble en bois plus travaillé, ou un fauteuil crapaud de famille. Ces petits meubles auxquels on tient donnent tout leur charme aux pièces de notre maison !

Les objets déco de référence

salon décoration scandinave voilage et canapé beige sol en parquet et tapis gris clair

Les éléments de décoration principaux s’accordant avec le style scandinave se retrouvent désormais dans toutes les enseignes déco et pour tous les prix. On peut citer le tapis en laine bouclée beige, qui donnera un aspect confortable à votre pièce. Concernant l’éclairage, on privilégiera les lanternes pour le côté déco et fonctionnel. Les bougies apporteront un coté cocooning, et les bougies parfumées pourraient perfectionner l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Gardez à l’esprit qu’il faut que la lumière soit omniprésente donc choisissez plutôt des voilages que des rideaux ! Enfin, pour les tissus, vous choisirez des matières comme le lin ou le chanvre afin de rester dans l’esprit naturel du style scandinave.

Une touche de couleur !

Bien entendu, vous pouvez ajouter des couleurs plus vives dans votre décoration, c’est même fortement conseillé. Amenez la couleur que vous aurez choisie par petites touches dans la pièce. Faite le par le biais d’objets de décoration, de cadres, de coussins ou de plaids par exemple. Les motifs géométriques sont très tendances et s’accorderont parfaitement à votre décoration scandinave, mais doivent être utilisés avec parcimonie.

Jarre en verre bleue sur une table en bois clair avec panier en osier et coussins en tissu table d'appoint en bois clair avec tasses aux motifs fleuris rouges Bouteille en verre comme vase et bougie chauffe-plat sur une table en bois série de bouteilles et jarres en verre décoration bleu blanc et doré

Pour être dans la tendance, tournez-vous vers du bleu ou du vert. Vous pourrez aussi choisir des teintes moins vives comme le coloris moutarde ou les différentes teintes d’ocre. Parmi notre nuancier, nous vous proposons de vous tourner vers des coloris comme le bleu Paon, le vert Émeraude ou le orange Corail. La seule limite à la création est votre imagination. Vous pouvez imaginer un tas d’autres déclinaisons pour ajouter une touche de couleur à votre décoration scandinave.

nuiancier bos déco couleurs scandinave paon emeraude corail

2 réflexions sur “Décoration scandinave : les éléments clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *