loft industriel brique rouge haut plafond

Style industriel : inspiration et éléments clés

ZLe style industriel est tendance dans la décoration d’intérieur depuis la fin des années 80. Ses codes sont issus du monde industriel lui-même. L’utilisation de ces éléments fait suite au déclin de l’industrie en Amérique. A ce moment-là, les designers s’emparent des objets issus des usines et les détournent pour les faire entrer dans la décoration. Découvrez dans cet article comment appliquer le style industriel à votre décoration d’intérieur grâce à quelques éléments clés.

Les codes du style industriel

interieur style industriel escalier ouvertLe style industriel étant inspiré du monde des usines, le premier élément clé à retenir est l’espace. La décoration industrielle est donc souvent associée aux grands volumes, aux pièces ouvertes et lumineuses. Si votre intérieur n’est pas aussi grand et ouvert que celui d’un loft new-yorkais, aucune crainte, il y a bien d’autres éléments que vous pourrez utiliser pour donner un style industriel à votre logement ou bureau.

Les matériaux utilisés sont bruts, comme dans le monde industriel. Le métal, même un peu usé par le temps, le bois (brut, idéalement) et le béton. La brique rouge aussi est un élément que l’on retrouve souvent, même en intérieur. On peut les utiliser comme base principale au sol ou sur les murs mais pas seulement. Des meubles en bois brut ou en métal sont parfaitement adaptés au style industriel.fauteuil salon industriel mur en beton

Idées déco pour un intérieur industriel

Plutôt que de changer tous les matériaux utilisés pour les sols et les murs, choisissez bien vos couleurs ! Les différents tons de gris pourront habiller vos murs. Rehaussez la décoration de couleurs vives et tendances, sur une partie de mur, en tête de lit ou avec des formes géométriques noires et blanches (filez découvrir notre Box Black & White !)

peinture en ardoise dans un bureauLa peinture ardoise (à retrouver dans notre Box Ardoise) vous permettra d’apporter de l’originalité à votre décoration et correspond tout à fait aux codes du style industriel. Il en est de même avec la peinture aimantée, pour accrocher des élément magnétiques et jouer avec le côté métal.

Toujours pour rappeler le métal, point d’orgue du style industriel, vous pouvez peindre une partie d’un mur avec de la peinture effet “argent”, disponible dans notre Box “Effet Argent”.

Les meubles et accessoires pour un style industriel

Les formes doivent être épurées et les matériaux bruts, comme pour les murs ou les sols. Dans la cuisine, les plans de travail industriels sont souvent en béton ciré voire même en ardoise. L’électro-ménager en inox s’associera parfaitement à ce style.

chaises de bureau de style industriel rénovéeschaises métalliques peintes en jaune

Pour un style industriel authentique, n’hésitez pas à chiner des meubles et objets correspondant à ce style et à leur donner un coup de neuf en les rénovant. Optez pour la “Box peinture déco meuble métal” pour rénover un bureau, une chaise ou même un salon de jardin en métal.

Détournez des objets issus du milieu de l’industrie et faites les entrer dans votre intérieur. Un touret, utilisé pour stocker câbles et tuyaux, fera parfaitement office de table de salon. Des tabourets métalliques repeints deviendront des bouts de canapé.

luminaire style industrielEnfin, le choix des luminaires est primordial en décoration ! Une fois encore, c’est le métal qui prime. Les lampes de bureau de type “architecte” sont très prisées dans le style industriel. Pour les plafonniers, ce sont parfois de belles ampoules qui feront la différence. Et s’il vous reste un peu de peinture après avoir utilisé votre “Box peinture déco meuble métal“, vous pourrez aussi fabriquer vous-même un luminaire tendance en recyclant des matériaux ! A vos DIY !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *