Recycler les caisses en bois

caisse en bois peinte servant de table d'appointAvoir du rangement à la maison c’est toujours un casse-tête, il faut le dire : on aime tout garder et parfois un peu de trop… Les meubles que l’on trouve en magasin ne sont pas toujours à notre goût, et sont souvent les mêmes chez tout le monde. Ne parlons pas des prix des meubles de designers, ou qui sortent de l’ordinaire. Et puis dans une démarche écologique, recycler de vieux meubles ou transformer des objets pour leur donner une seconde vie, c’est déjà faire un geste pour la planète. La mode des “meubles en palette” bat son plein, mais c’est d’une autre idée déco que nous souhaiterions parler aujourd’hui… la récupération de caisses en bois !

Pas toujours évidentes à trouver, surtout d’assez solides. Dans les brocantes et vide-greniers, les amateurs de rénovation se les arrachent. Si vous en possédez déjà quelques unes, vous êtes parmi les plus chanceux ! Les caisses en bois pour les bouteilles de vin sont aussi une chouette option et permettent de belles réalisation en matière de décoration d’intérieur. Les plus bricoleurs pourront même se servir de bois de récupération ou bois de palette pour créer eux-mêmes des caisses qu’ils leur restera à peindre.

vieilles caisses en bois friken casier à bouteilles caissettes en bois fragile empilées solide caisse en bois brut pour bouteilles boite à bouteille de vin en bois à l'unité
Selon que vous choisirez de les peindre avec des couleurs pastel, en noir et blanc avec des motifs géométriques, ou bien avec des couleurs vives, vous pourrez utiliser vos caisses en bois de différentes façons et dans toutes les pièces de la maison tout en les accordant au style de votre décoration d’intérieur. Pourquoi ne pas faire une caisse pour chaque membre de la famille, à chacun sa couleur par exemple ? Avec la Box “Rénov’meuble” spécialement conçue pour peindre sur du bois, c’est une jeu d’enfant !

 

Les étagères suspendues en caisses en bois

Après avoir  épluché le web à la recherche des meilleures idées déco à base de caisses et caissettes en bois, nous sommes tombés sur un grand nombre de réalisation d’étagères. Nous avons trouvé quelques idées intéressantes mais pensez bien à quelques petites choses avant de vous lancer :

  • La caisse choisie sera-t-elle bien assez solide pour l’usage que vous souhaitez en faire ? Une caisse à clémentine ne pourra pas aussi bien supporter des livres qu’une caisse de bouteilles de vin par exemple.
  • Avez-vous des chevilles adaptées au mur dans lequel vous allez percer les trous pour poser votre étagère ?

C’est tout bête mais oublier une de ces informations pourrait bien faire tomber à l’eau votre projet déco !

 

Des tables de chevet faites maison

C’est un des projets qui a retenu notre attention lors de la préparation de cet article. Petit meuble fourre-tout par excellence, dont il est difficile de se passer surtout à l’heure où les téléphones portables nous suivent jusque dans le lit, la table de chevet est souvent banale, fade, et passe inaperçu.

En créant vous-même vos tables de chevets, vous pouvez en faire un objet déco à part entière, et les caisses en bois se prêtent très bien à l’exercice de par leur taille. Nous vous avons réservé une petite sélection de tables de chevet réalisées à partir de caisses de bois qui pourraient bien vous donner des idées.

Vous pourrez, au choix :

Laisser le bois brut

Peindre les caisses en bois dans vos couleurs préférées

En superposer plusieurs et jouer sur les formes et les volumes

Lui mettre des pieds…

…ou pas !

Vos réalisations

N’hésitez pas à nous transmettre les photographies de vos réalisations directement sur les réseaux sociaux en incluant la mention #maboxdecocouleurs et en mentionnant nos différents comptes Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest et Hellocoton ! Nous sommes toujours ravis de découvrir ce que vous avez fait vous-mêmes, chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *