Pendant les travaux

Tout est prêt, vous êtes installé dans votre pièce prêt à attraper votre pinceau et commencer vos travaux de peinture… voilà quelques dernières informations utiles avant de vous lancer dans l’aventure, histoire d’être fin prêt à affronter toutes les situations !

Astuces pour le ponçage

Pour poncer efficacement, commencez par le papier à poncer au grain le plus gros et passez sur les surfaces les plus grandes. N’hésitez pas à dépoussiérer entre temps avec l’éponge humide, pour vérifier s’il n’y a pas besoin de repasser sur certaines zones. Sur certaines surfaces, comme le bois vernis, il faudra certainement renouveler le ponçage plusieurs fois.

Pour bien poncer les moulures, utilisez votre papier à poncer à grain fin sans le mettre sur la cale, ainsi avec vos doigts vous pourrez aller plus facilement dans les petits recoins.

Dégager les angles

Dégager les angles permet de bien appliquer la peinture là où le rouleau ne pourra pas aller. Ce doit être fait sur un mur comme sur un meuble, sur les angles intérieurs. Utilisez bien le pinceau à réchampir, le pinceau rond dont les poils sont en forme de pointe. Appliquez la peinture de l’intérieur vers l’extérieur.

C’est au moment de dégager les angles que vous devrez aussi peindre les éventuelles moulures sur vos meubles, vos portes ou vos plinthes.

Ne pas se salir

Votre Box Déco Couleurs contient une paire de gants et une bâche, qui sont nécessaires pour éviter de tâcher vos mains ou votre sol (surtout si vous peignez en intérieur). Pour votre tenue, plusieurs solutions s’offrent à vous : opter pour une tenue spéciale « travaux », un vieux tablier de cuisine fera aussi l’affaire, même s’il ne couvre pas les manches.

Il existe aussi des combinaisons intégrales pour peintres, mais pour un projet déco du week-end, ça ne sera certainement pas nécessaire, sauf pour les grands maladroits. 😉

Rattraper les erreurs

Faire des erreurs, ça arrive à tout le monde ! L’erreur la plus courante est sans doute d’intervertir deux couleurs : dans ce cas, rien de bien grave, si vous vous en rendez-compte aussitôt et que c’est votre premier coup de pinceau, vous pouvez retirer la peinture avec une l’éponge humide. Attendez que cela sèche avant de reprendre votre projet.

Si vous vous en rendez compte une fois le projet terminé, pas de recette miracle, il faudra recommencer la peinture, étape après étape : ponçage,  nettoyage, peinture.

Le ruban de masquage

Le ruban de masquage est l’allié numéro un de tout peintre qui se respecte. Utilisez-le pour protéger les zones que vous ne voulez pas peindre (on pense spécialement aux poignées de meubles qui ne peuvent pas être démontées).

Il vous sera aussi très utile pour tracer des formes, des rayures, etc. Enfin, il se déchire tout seul ! Pas la peine de vous encombrer d’une paire de ciseaux.