L’entretien du matériel

Une fois le projet peinture achevé, que faire du matériel présent dans votre Box Déco Couleurs, ou même celui que vous possédiez déjà avant de vous lancer ? Comment s’assurer qu’il soit toujours en bonne forme pour votre prochain projet ? Nous vous livrons nos trucs et astuces pour l’entretien de votre matériel de peinture, que nous avons déjà eu l’occasion de tester de nombreuses fois.

Comment bien nettoyer les pinceaux ?

Les peintures Box Déco Couleurs sont toutes des peintures à l’eau, le nettoyage des pinceaux se fera donc simplement à l’eau, et au savon noir ou savon de Marseille. Rincez bien vos pinceaux dans un grand volume d’eau et écartant bien les poils pour vous assurer qu’il ne reste pas de peinture ou de savon avant de procéder au séchage. Pour ce faire, absorbez l’eau à l’aide d’un chiffon ou de papier essuie-tout, puis laissez sécher vos pinceaux tête en haut ou bien à plat (mais jamais tête en bas !).

Le bac à peinture peut-il servir pour une autre couleur ou un autre type de peinture ?

Bien sûr, s’il a été correctement nettoyé et séché, cela ne pose aucun problème. Nous vous conseillons d’ailleurs une astuce que nous utilisons très souvent : découpez un morceau de la bâche et posez-la au fond de votre bac en plastique, ainsi quand vous aurez terminé votre projet, vous n’aurez qu’à vous débarrasser de votre bout de bâche et le bac plastique sera comme neuf !

Comment rincer un rouleau à peinture ?

Pour rincer votre rouleau, comme pour les pinceaux, un nettoyage à l’eau et au savon de Marseille ou savon noir suffira car les peintures Box Déco Couleurs sont toutes des peintures à l’eau. Démontez votre rouleau de la monture, ce sera beaucoup plus simple pour le nettoyer. Frottez-le vigoureusement dans un grand volume d’eau, et changez l’eau aussi souvent que nécessaire (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peinture ou de savon qui vienne colorer l’eau). Essorez-le manuellement autant que possible, puis avec un chiffon ou un papier esssuie-tout vous pourrez ôter un maximum d’eau. Pour parfaire le séchage, faites reposer votre rouleau sur le bout si possible, pour éviter d’écraser ses « poils ».

Puis-je utiliser ma monture pour un autre type de rouleau ?

La monture fournie dans vos Box Déco Couleurs est une monture 110mm, c’est à dire qu’elle peut accueillir n’importe quel rouleau, tant qu’il ne mesure pas plus de 110mm, tout simplement. Manchon laqueur, manchon rayé, ou bien manchon customisé pour créer des motifs, à vous de choisir et d’adapter au projet que vous souhaitez réaliser.

L’éponge est trop grosse, je n’arrive pas à bien la manipuler.

Pas de soucis, prenez un cutter et coupez-la en deux, ou même en trois si vous préférez. Vous pourrez ainsi utiliser la partie restante pour nettoyer vos outils.