Fabriquer une tête de lit tendance

fabriquer une tête de litLa chambre est une pièce à part entière de la maison que l’on décore et que l’on rénove au gré de ses envies. Dans cette pièce comme dans toutes les autres, la tendance est au DIY ! Fabriquer une tête de lit est donc l’occasion idéale d’allier décoration tendance et fait maison. Depuis bien longtemps , les habitudes de vie ont changé  et on passe de plus en plus de temps dans la chambre. Avoir une pièce de vie ouverte sur la chambre n’est plus considéré comme dérangeant, tant que l’aménagement et la décoration intérieure se prête à l’exercice. Il est même très tendance d’avoir, dans une suite parentale, une salle de bain ou du moins une baignoire directement dans la chambre.

Nous nous sommes penchés sur les tendances en matière de tête de lit. Que peut-on faire soi-même ? Comment jouer avec l’environnement pour réaliser un aménagement tendance ?

Jouer avec la matière pour fabriquer une tête de lit

La matière privilégiée pour fabriquer une tête de lit est le bois. Il y a de multiple raisons à cela. Tout d’abord, du style scandinave au style contemporain ou cocooning d’un chalet, le bois se prête à tous les types de décoration. Il s’agit de plus d’une matière très chaleureuse, vivante, et au style naturel.

Tête de lit en bois

Le bois peut être utilisé sous différentes formes pour fabriquer une tête de lit. Puisque l’utilisation de bois de palette est tendance, vous pouvez tout à fait vous en servir pour cela. La palette entière peut être posée à champ contre le mur : dans les creux de la palette vous pourrez ranger vos livres de chevet ! En utilisant les lattes de bois de palette, vous pourrez les fixer à la verticale contre le mur, en jouant sur différentes hauteurs.

Pour mettre un peu de couleur sur votre tête de lit, vous pourrez aussi peindre le bois très facilement !

Les matières minérales ont la cote !

tête de lit en brique

Dans certains cas, la création de tête de lit passe simplement par le fait… de ne pas utiliser de tête de lit. Si vous avez la chance de posséder une chambre dont les murs sont en béton par exemple,  c’est l’occasion idéale de créer une ambiance industrielle.

Les murs en briques apporteront aussi une ambiance très chaleureuse à la pièce, et se suffisent à eux mêmes. Les briques aussi peuvent s’inscrire dans le style industriel. Il existe enfin une multitude de type de pierres utilisées pour construire des murs. Parfois ils ont été cachés par différents matériaux au fil des années, et c’est en rénovant les pièces et en cassant des murs que l’on découvre de petits trésors !

Créer une tête de lit à même le mur

peinture murale en tie and dye dans une chambre dégradé de bleu en tete de lit

Pour fabriquer une tête de lit, vous pouvez vous contenter de la peindre. Cela permet de façon très simple de créer un motif originale en peu de temps. L’avantage réside aussi dans la facilité à changer : au fil des tendances, vous pourrez revoir le style de votre tête de lit.

Nous vous proposons une Box Tête de Lit pour ce type d’usage, et nous avons rédigé un article à ce sujet. Vous y trouverez sûrement l’inspiration.

Un autre moyen de décorer à même le mur est d’utiliser du papier peint. Vous pouvez par exemple sélectionner un papier à motifs, et n’utiliser que deux lés de papier pour décorer au niveau des tables de chevet.

Parfaire la décoration en soignant les détails

Si fabriquer une tête de lit vous-même contribuera à décorer votre chambre, il faut aussi faire

attention aux autres détails. C’est le cas par exemple des luminaires : ils ont énormément d’importance dans la décoration d’intérieur. Veillez à sélectionner un plafonnier qui tamise la lumière : en effet, dans une chambre, une lumière douce est suffisante, en soirée comme au réveil. Enfin, choisissez soigneusement vos luminaires de chevet : ils mettront en valeur votre tête de lit !

Les objets de décoration fait maison pourront tout à fait prendre place dans la décoration de votre chambre. Ils sont souvent très personnels et emprunts de souvenirs. Vous pouvez fabriquer vous mêmes des objets pratiques (voir notre article sur les caisses de bois qui contient une idée de table de chevet) ou simple décoratif (ici les coeurs en bois peints pour la Saint Valentin !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *