Fabriquer des objets déco avec des chutes de bois (pour la Saint Valentin)

Nombre d’entre vous se sont sûrement déjà demandé quoi faire avec des chutes de bois ou des restes de peinture. Et rassurez-vous, cela nous arrive aussi très souvent dans nos ateliers ! D’autant que nous testons un tas de projets différents pour développer nos nouvelles box.

Après avoir créé notre meuble en bois de palette pour notre stand au salon Création et Savoir-Faire, il nous est resté quelques chutes de bois à l’atelier. Comme la plupart des gens, nous n’aimons pas jeter ce qui “pourrait encore servir”. Alors, nous avons entreposé nos restes de palette en attendant l’idée de génie.

Des chutes de bois faciles à travailler

L’avantage du bois de palette c’est qu’il est facile à travailler, avec des outils plutôt basiques. Nous avions envie de créer des objets déco pour nos bureaux et nos maisons respectives, et comme la Saint Valentin approche… on avait envie de mettre des coeurs partout !

Nous avons créé des gabarits dans du carton pour nous faire une idée de la taille désirée. Un peu à la façon d’un pochoir, ces gabarits ont servi à tracer sur le bois la forme à découper. Ensuite, il a suffit de sortir la scie sauteuse… et voilà le résultat !

coeurs en chutes de bois

Utiliser les restes de peinture

Là aussi, nous ne doutons pas que vous ayez des restes de peinture. Il est assez rare qu’un pot de peinture entamé pour un projet soit terminé jusqu’à la dernière goutte. C’est donc le projet idéal pour éviter le gaspillage des fonds de pots ! Munissez vous de vos pinceaux ou de coeur en bois effet vieillivos rouleaux pour peindre ces petits morceaux de bois. L’avantage avec les restes de peinture de vos derniers projets déco, c’est que la couleur sera exactement celle que vous désirez. Voilà un nouvel objet tout à fait coordonné à votre intérieur !

Une autre astuce à laquelle nous avons pensé en peignant nos coeurs : nous allons utiliser les restes de peinture pour peindre des cadres dans différentes teintes. Nous envisageons aussi de réaliser un patchwork coloré uniquement conçu à base de chutes de bois justement.

Une fois dans l’atelier et les pinceaux en main… les idées fusent ! Et pour peu que l’on fasse un petit tour sur Pinterest et nous ne savons plus où donner de la tête. (D’ailleurs n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Pinterest si ce n’est pas encore fait !)

La peinture effet vieilli : le must have 2018 !

peinture effet vieilli sur bois de paletteL’effet vieilli est tendance ! Pas uniquement en 2018 en réalité, cela fait quelques temps qu’il est revenu à la mode. Mais la tendance “bois flotté” et matières naturelles est l’occasion idéale d’intégrer ce type d’effet dans votre décoration par exemple.

Nous avons effectué des tests sur du bois de palette justement, et c’est très réussi ! Pour réaliser cette technique, passez une couche de peinture Aqua Prim Bois de couleur blanche, puis passez une à deux couches de peinture Aqua Bois de la couleur de votre choix. Enfin, 2 à 3 jours après, utilisez votre cale à poncer (grain fin : 240). En passant sur la couleur, elle s’enlèvera sur les zones les plus en relief. Cela donne un effet vieilli très réaliste ! On dirait que la peinture s’est usée avec le temps, alors que votre projet est flambant neuf.

Pour la Saint Valentin, toute l’équipe Box Déco Couleurs vous souhaite tout l’amour que vous méritez ! Solo, à deux, ou en famille… créez et partagez !


Le tuto DIY pour peindre des objets en bois.

Tout d’abord, découpez votre pièce de bois dans des restes de palettes.coeurs en bois de paletteEnsuite, passez une première couche de peinture blanche.coeur en bois peints première couchePuis passez deux couches de peinture de la couleur désirée.Coeurs peints en couleurEnfin, poncez à quelques endroits pour un effet vieilli.coeur en bois effet vieilli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *