Meuble en palettes de bois, la tendance du moment !

Vous avez chez vous quelques palettes dont vous ne savez pas quoi faire ? Vous voulez assouvir votre soif de création ? Box Déco Couleurs a des solutions pour vous ! Facile à travailler, la palette en bois est le moyen idéal pour concevoir le meuble de vos rêves. Proposant un rapport qualité/prix imbattable, elle est suffisamment résistante pour répondre à toutes utilisations. Nous avons donc recensé dans cet articles quelques idées pour peindre des palettes en bois !

Quelques idées pour vous convaincre…

Canapé, table de salon, fauteuils ?salon d'intérieur en palettes

Afin de réaliser toutes vos envies, l’équipe Box Déco Couleurs vous propose une box spécialement adaptée à ce type d’usage !

La box Bois extérieur comporte un pot de peinture Aqua prim bois adaptée aux supports absorbants tels que la palette. Aqua prime bois est un primaire d’accroche de qualité, à appliquer avant la première couche de peinture.

Un salon de jardin sur mesure et original ?

salon de jardin en palette Aqua prim bois permettra avant tout d’éviter toutes remontées de tanins, de tâches d’humidités ou de gras. Sa qualité d’accroche vous permettra d’économiser votre peinture puisque 2 couches de la couleur finale suffiront. De plus, les finitions de votre meubles seront bien plus esthétiques, et faciles à peindre.

En effet, nos kits de peintures sont parfaitement adaptés à ce nouveau phénomène de mode. C’est aussi le cas de la Box Renov’Meuble par exemple, idéale pour réaliser un meuble en palettes pour l’intérieur !

Il est aussi possible de se procurer d’autres primaires d’accroches dans notre boutique, adaptés à tout autres matériaux.

Comment se procurer des palettes

Peindre des palettes au pinceau
Il est possible d’acheter des palettes neuves. Cela représente cependant un budget assez conséquent, environ une vingtaine d’euros l’unité. Vous pouvez en revanche très facilement trouver des lots de palettes d’occasion à très bon prix sur internet, ou auprès d’entreprises.

Mais avant d’acheter vos palettes, si vous avez des entreprises de transport de marchandises près de chez vous, n’hésitez pas à démarcher. Avec environs 300 millions de palette en France, il est facilement possible de s’en procurer gratuitement.

Les différents types de palettes en bois

les palettes marquées EUR/EPAL :

Ce type de palettes, destinées aux transports de marchandises en national ou international sont traitées, à base de “Heat Traited” (HT). Cette indication est bon signe, le traitement HT est un traitement thermique non polluant et inoffensif. Cependant, les anciennes palettes EUR/EPAL sont traitées au bromure de méthyle, traitement interdit depuis 2010. Celles ci sont marquées d’un MT, évitez-les.

Les palettes non marquées :

Si vous choisissez de peindre des palettes, vous serez sûrement attiré par les plus courantes qui ne possèdent aucune inscription. Disponibles en plusieurs dimensions différentes, elles sont uniquement destinées au transport dans le pays. Cependant elles ne sont pas traitées et moins solide. Nous vous conseillons donc de n’utiliser que les plus grosse d’entre elles dans l’optique d’une création d’intérieur. Vous pourrez plus facilement trouver celles ci chez n’importe quel professionnel du bâtiment ou grande surface.

Les palettes déjà peintes:

Elles sont en général consignées, nous vous conseillons donc de ne pas les utiliser.

Conseils pratiques

Avant tout, il est important de dessiner un plan pour déterminer le nombre de palettes dont vous aurez besoin. Notez qu’il vous faudra probablement quelques planches en contreplaqué, tasseaux de bois et plusieurs vis. Il est recommandé d’utiliser de la visserie inox pour ce qui concerne les meubles d’extérieurs.

Démonter les palettes en bois

Il existe plusieurs moyen de les démonter. La méthode à portée de tous, c’est de faire levier avec un pied de biche puis d’utiliser un marteau pour frapper dessus. Elle ne requiert aucun appareils encombrant et reste très efficace. Cependant vous risquez d’avoir quelques pertes.

Il est aussi possible de simplement utiliser une quelconque machine électroportative ou un roughneck. Néanmoins cela exige que vous disposiez d’un minimum d’équipement au préalable.

Le bon matériel pour peindre des palettes

Afin de mieux vous accompagner, notre équipe vous propose une petite liste d’outils pratiques à la confection de meubles ou d’objets décoratifs à base de palettes en bois.

  • Une scie sauteuse ou une simple égoïne de menuiserie seront utiles pour vos découpes.
  • Des vis inox pour ce qui est destiné à votre jardin et de simple vis à bois pour votre intérieur.
  • Une ponceuse vibrante ou une simple cale à poncer vous permettront de lisser votre surface.

Voici le strict nécessaire à la réalisation de votre projet brut.

table basse en palettes peintesNous vous rappelons que pour peindre des palettes ou toute autre création, chaque box est fournie avec son tutoriel, et vous pouvez les retrouver en image sur la boutique ou sur le blog.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de ce que vous avez créé. Nous serons ravis de les publier sur notre blog dans un prochain article ou sur nos réseaux sociaux.

 

Une réflexion sur “Meuble en palettes de bois, la tendance du moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *