Comment peindre un mur en tie and dye ?

Grâce à notre box « Nuance de couleurs » il est possible de réaliser un tie and dye avec de la peinture murale (voir notre article sur la box « Nuance de couleurs » pour trouver l’inspiration). Il s’agit de réaliser un dégradé de couleur progressif, de la couleur de votre choix mélangée avec du blanc selon différents dosages. Nous avons décidé de vous proposer un tutoriel pour peindre un mur en tie and dye.

tie and dye en peinture murale dans une chambre tete de lit

Nous avons réalisé une tête de lit dans les tons bleus, il s’agit d’un tie and dye saccadé, comme vous pouvez le voir sur la photographies ci-dessus. Pour réaliser une tête de lit bien délimitée, nous avons posé du ruban de masquage de chaque côté, de la largeur du lit, soit 160 centimètres. Pour poser le ruban bien droit, il suffit d’utiliser un fil à plomb.

Etape 1 : préparer les teintes de peinture

Munissez vous des gobelets doseurs fournis dans votre box. Vous en avez 5 à votre disposition, mais pour notre projet nous n’en avons utilisé que 4.

Versez d’abord la couleur de façon dégressive : il y en a plus dans le premier pot, pour la teinte la plus foncée, et moins sur le dernier car ce sera la teinte la plus claire.

dosage de la peinture de couleur pour un tie and dye sur un mur

Puis, ajoutez le blanc pour obtenir la même quantité totale de peinture dans chaque verre doseur.

ajout de peinture blanche dans les gobelets doseurs pour avoir un dégradé de couleurs

Ensuite, vous n’avez plus qu’à utiliser votre spatule de mélange pour obtenir des teintes bien homogènes. (On l’avoue, on triche un peu, on a utilisé une spatule de mélange pour chacune de nos teintes. Comme il n’y en a qu’une dans la box, n’oubliez pas d’essuyer la spatule sur du papier essuie-tout ou un chiffon avant de passer au pot suivant).

spatule de mélange pour la peinture dans un gobelet doseur

Vous pouvez couvrir les pots avec un du film étirable pour ne pas que la peinture sèche au contact de l’air.

Astuce : entre deux couches, s’il vous reste de la peinture dans le bac en plastique, enfermez le bac dans un sac poubelle et fermez le bien. Cela évitera à la peinture de sécher dans le bac.

Etape 2 : Peindre la première couche

Commencez par la teinte la plus foncée (à gauche dans notre cas) en peignant une bande d’environ 40 centimètres de largeur.

première bande de peinture tie and dye

Peignez chaque bande en laissant un petit écart entre elles, pour la première couche. Vous commencez à apercevoir le rendu final !

Etape 3 : Peindre la seconde couche

Quand vous allez peindre la seconde couche, vous allez pouvoir empiéter d’une couleur sur l’autre. chevauchement de teintes dans un tie and dye sur un mur

Peignez la couleur n°1, rincez votre rouleau, puis passez à la couleur n°2 en passant par dessus la première couleur.

Rincez à nouveau votre rouleau, puis peignez la bande n°3 avec la couleur n°3, en empiétant sur la bande à sa gauche.

mélange de couleurs peinture murale pour un tie and dye

Enfin, faites de même avec la quatrième couleur, la plus claire.

Votre tie and dye commence à prendre forme !

Etape n°4 : Estomper le tie and dye

tie and dye terminé en dégradé saccadéUne fois la quatrième teinte posée, vous pourrez rincer et essorer votre rouleau. Une fois qu’il sera propre, vous allez l’utiliser sans le tremper dans la peinture pour lier les bandes entre elles.

Ensuite, effectuez des mouvements horizontaux avec votre rouleau, à la jointure entre les deux teintes. Les mouvement doivent se faire sur une petite surface, étant donné que les bandes ne mesurent que 40 centimètres de largeur.

 

 

Bon à savoir : Si vous désirez que les chevauchements n’aillent que dans un sens, ne faites pas d’aller-retour avec votre rouleau. Revenez toujours à la teinte que vous souhaitez étirer et effectuez le mouvement de l’intérieur de la bande à étirer vers la bande d’à côté.

 

Etape n°5 : Finaliser, admirer et partager !

Patientez six heures après le dernier coup de rouleau pour vous assurer que tout est bien sec. Vous pourrez alors ôter les rubans de masquage et remettre votre mobilier en place.

tie and dye en peinture murale teintes bleues en tête de lit

 

Vous venez de terminer de peindre un mur en tie and dye ? Partagez votre réalisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #maboxdecocouleurs pour nous permettre de voir votre travail ! Vous ferez peut-être partie des réalisations sélectionnées pour apparaître dans notre rubrique dédiée 😉

Si vous souhaitez commander la box « Nuance de couleurs » pour recevoir chez vous tout le nécessaire pour appliquer ce tutoriel, retrouvez-la sur la boutique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *