Créer soi-même un objet déco : le tableau ardoise

Box ardoise box deco couleurs ouverteUne des premières box qui a été créée chez Box Déco Couleurs, c’est la box « Ardoise », car c’est typiquement le genre de projet que l’on va adorer réaliser en famille pour le week-end, et qui sera aussi pratique que ludique pour les petits comme pour les grands. La peinture à craie contenue dans la box permettra de réaliser un tableau ardoise à même le mur d’une chambre, ou d’une porte de cuisine par exemple.

Dans cet article, nous avons envie de vous montrer quelques exemples de réalisations de tableaux ardoise, trouvés entre autres sur Pinterest (vous pouvez vous abonner au compte Pinterest de Box Déco Couleurs, plein de chouettes idées vous y attendent) des plus simples au plus aboutis.

La forme que vous voulez…

Que vous choisissiez de peindre directement sur un mur ou sur un support que vous crocherez ensuite, la seule limite à la création d’un tableau ardoise… c’est votre imagination ! Grâce au ruban de masquage, vous pourrez créer sur le mur la forme que vous souhaitez, et la remplir de peinture ardoise. Si vous souhaitez réaliser un beau rectangle, utilisez un niveau pour tracer les lignes horizontales et un fil à plomb pour les verticales (un bout de ficelle avec un caillou au bout fera aussi l’affaire). Vous pouvez même vérifier à l’aide d’une équerre que tout est bien tracé. Si vous voulez réaliser une forme plus complexe et hésitez à la réaliser à main levée, tracez-la sur un carton, découpez-le et servez-vous en ensuite pour recopier la forme sur le mur en suivant le contour de votre morceau de carton.

 

Si vous désirez utiliser des supports à suspendre, vous serez certainement tenté de vous tourner vers le médium pour y réaliser vos découpes et le peindre ensuite. C’est tout à fait possible, mais pensez bien qu’au vu de la matière qui absorbe très vite la peinture, il vous faudra à peu près 4 couches de peinture pour un résultat optimal (sur un support moins absorbant, 2 couches suffiront).

…dans la pièce que vous désirez !

Dans la cuisine, on peut imaginer que votre tableau ardoise servira à noter les listes de courses à faire, ou bien une recette de cuisine avant d’attraper votre planche à découper et vos couteaux. Derrière la porte de la cuisine par exemple, c’est une des idées que l’on retrouve le plus souvent lorsque l’on rechercher l’inspiration pour utiliser la peinture ardoise.

Porte de cuisine peinte avec de la peinture ardoise

Dans la chambre des enfants, c’est l’endroit préféré des amateurs de peinture ardoise ! Intimement lié à l’enfance et à l’école, le tableau à craie, réservé d’habitude à l’instituteur, est d’un coup à la portée de toutes les petites têtes blondes.

tableau ardoise et petite fille tableau ardoise dans une chambre d'enfant

Et pourquoi pas la salle de bain ou le salon ? La salle de jeu ou la terrasse ? Mille utilités peuvent être trouvées à la peinture ardoise et ce ne sont pas les idées qui manquent sur la toile et dans les magazines de décoration. Sa couleur noire est neutre et peut s’adapter à toutes les décorations, d’autant que rien de vous empêche de créer vous même un cadre à votre tableau, pour l’assortir parfaitement au style de votre intérieur !

Mur ardoise tableau à craie dans un bureau adulte

 A noter : Nous avons craqué – certainement comme vous – sur les verres et tasses peints avec la peinture « Ardoise », mais pensez bien que comme il s’agit d’une peinture qui n’est pas utilisée dans un but « alimentaire », ce verre ou cette tasse deviendra alors un objet déco, et n’aura alors plus son utilité première. 😉

Des craies faites maison

Pour accompagner votre tableau ardoise flambant neuf, pourquoi ne pas réaliser des craies vous-même ? De toutes les tailles ou de toutes les formes, de la couleur de votre choix, c’est à la portée de tous. La recette est simple puisqu’il vous faudra seulement :

  • de la gouache
  • du plâtre de Paris
  • des moules pour les craies (vous pouvez créer vous-même des tubes en carton pour réaliser des craies semblables à celles vendues en magasin)

Rien de sorcier en somme ! Nous avons trouvé une recette et la procédure détaillée sur le blog de Crafty Bitches alors n’hésitez plus !

Il existe d’autres methodes tout aussi efficaces, à base de maïzena ou de coquilles d’oeuf, on les a trouvé réunies sur une page Wikihow, avec de petites vidéos pour vous montrer leur réalisation étape par étape.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *